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Le Home staging aide à la vente de votre bien !

Le home staging a fait son apparition en Belgique depuis quelques années. On retrouve cette pratique en matière de ventes immobilières.

Définition du home staging

Le « home staging » est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. On parle également de « valorisation immobilière » ou, dans une moindre mesure, d’ « estimation immobilière ». Home staging signifie mot pour mot « mise en scène de la maison ». Il permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier mis en vente grâce à des techniques reposant sur la suggestion.

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Historique du home staging

Le home staging ou valorisation immobilière a fait son apparition outre-Atlantique au début des années 1970. Il s’agit d’un concept élaboré par Barbara Schwarz en 1972. Cet agent immobilier avait eu l’idée de préparer une mise en scène minutieuse d’une maison quasiment invendable. Cette mise en scène passait par la valorisation du bien immobilier, afin de mettre en exergue uniquement ses atouts. La pratique du home staging s’est depuis propagée dans toute l’Amérique du Nord, notamment au Canada. En Belgique, la pratique de la valorisation immobilière est récente.

Les avantages du home staging pour le vendeur

Le home staging permet d’accélérer de façon notoire la vente d’un bien immobilier. La crise de l’immobilier fait que les délais de vente se rallongent de plus en plus. Ainsi, la durée moyenne de vente d’un logement est passée à 127 jours.

Grâce à la technique du home staging, la durée moyenne de vente est réduite à 19,5 jours. Le home staging permet ainsi de vendre son logement sans pour autant que soit déprécié de façon notable le prix de vente prévu.

HOME STAGING, aménagement d'une salle de bain, ligue du batiment, les mardis de l'habitat_3.jpg
HOME STAGING, aménagement d'une chambre à coucher, ligue du batiment, les mardis de l'habitat_2.jpg

Les méthodes de home staging

La première méthode du home staging consiste à dépersonnaliser la maison à vendre. Il s’agit de faire en sorte que la maison soit « neutre », c'est-à-dire que les « touches » personnelles de son propriétaire vendeur ne soient pas excessivement perceptibles par l’acheteur potentiel au moment de la visite.  Cela donnera la possibilité à ce dernier de personnaliser immédiatement dans son esprit le logement qu’il visite.

Les autres méthodes consistent à désencombrer le logement, à le nettoyer au peigne fin, à effectuer les menues réparations utiles, et à rafraîchir le logement par un relookage et une décoration d’intérieur adaptés.