RATATOUILLE D’HIVER AUX COURGES ET CAROTTES

ratatouille hiver, recette d'hiver, maison habiat a table.jpg

Pour 6 personnes I 30 min.+ 75 min. de cuisson I 337 cal/personne

Ingrédients

1 courge butternut - 2 carottes - 1 fenouil - 2 oignons - 4 gousses d'ail - 3 pommes de terre à chair ferme - 250 g de châtaignes cuites (sous vide) - 1 branche de céléri - 1 cuillère(s) à soupe de raisins secs - 1 cuillère(s) à café de harissa - 1 cube de bouillon de poule - 1 pincée de quatreépices - huile d'olive - 2 pincées de cannelle - 1 branche de thym - 2 feuilles de laurier - 20 feuilles de persil plat

Préparation de la recette "Ratatouille d’hiver"

1. Pelez la courge, coupez-la en deux, ôtez les pépins et coupez-la en dés.

2. Pelez les pommes de terre, les carottes, les oignons et les gousses d’ail. Lavez le céleri.

3. Coupez les pommes de terre, le céleri et les carottes en rondelles, hachez finement les oignons et écrasez les gousses d’ail.

4. Coupez les extrémités du fenouil, ôtez les premières feuilles abîmées, émincez le fenouil finement.

5. Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons dans 2 c. à soupe d’huile d’olive, ajoutez les rondelles de pommes de terre et de carottes, mélangez et laissez dorer, ajoutez les dés de courge, mélangez bien, ajoutez les gousses d’ail, le thym, les feuilles de laurier, la harissa, versez 1 c. à soupe d’huile d’olive, mélangez et ajoutez le fenouil.

6. Laissez encore dorer le tout, émiettez le bouillon-cube, versez de l’eau à hauteur, ajoutez la cannelle et le quatre-épices, salez et poivrez, faites compoter sur feu doux 45 mn, ajoutez les châtaignes, les raisins, laissez encore 15 mn.

7. Donnez un dernier tour de moulin à poivre, parsemez de persil plat, servez.

L'astuce

Un accompagnement parfait pour une volaille rôtie, une viande braisée. Vous pouvez varier les légumes selon ce que vous trouverez au marché.

Un bon appétit :-)